Le PAGOF (Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones) est un projet instruit et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour concrétiser l’engagement de la France à soutenir la transparence de l’Action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’Action du gouvernement ouvert.
L’objectif général du Projet PAGOF est de soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays bénéficiaires (Tunisie, Burkina Faso et Côte d’Ivoire) dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité…. le PAGOF vise également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).
Trois pays ont donc été prioritairement ciblés par le PAGOF : la Tunisie, la Côte d’ivoire et le Burkina Faso. Il s’agit là de trois pays ayant déjà adhéré à l’initiative internationale du Partenariat pour un Gouvernement ouvert. Mais le PAGOF a voulu appuyer des initiatives œuvrant à contribuer à l’adhésion des pays non-membre du PGO par le renforcement d’un des critères d’éligibilité au PGO. Ainsi, suite à l’appel à propositions N°2 du PAGOF, Espoir Pour Tous à soumis le Projet d’Appui à l’ancrage local des principes du Gouvernement Ouvert : expérience pilote dans la commune de Sinendé au Nord Bénin. Ce projet a retenu l’attention de Expertise France et CFI, bras technique de l’AFD dans la mise œuvre du PAGOF.
Mise en œuvre sur la période du 01 juin au 30 novembre 2021, le projet de l’ONG Espoir Pour Tous a permis, entre autres, de :
- Créer un site internet officiel (https://sinende.bj) pour la Mairie de Sinendé,
- Faire prendre l’arrêté communal 2021 N° 53/ 067/MC-SDE/SG/SAGSC/SA du 17 septembre 2021 fixant les conditions aux cabinets et consultants intervenants dans la commune de Sinendé. Cet arrêté oblige les cabinets et consultants à tenir des séances d’échanges avec les populations locales lors de l’élaboration ou de l’évaluation de programmes ou projets (article 1er). En cas de non-respect de cette condition le programme ou projet élaboré ou évalué sera rejeté ou suspendu selon le cas (article 4).
- élaborer le Plan d’Action du gouvernement ouvert de la commune de Sinendé
- Outiller les élus locaux et les cadres de la Mairie de Sinendé sur les principes du Gouvernement Ouvert
Ces actions et résultats sont de nature à renforcer la participation citoyenne à l’action publique et contribuer ainsi à l’atteinte de l’un des objectifs du PAGOF à savoir, sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).
L’ONG Espoir Pour Tous entend maintenant de consolider les acquis de ce projet en stimulant l’animation du site internet officiel de la Mairie de Sinendé et envisage d’étendre le projet à d’autres communes du Nord Bénin. Pour y parvenir, elle lance un appel aux partenaires intéressées par les questions liées à la redevabilité et à la transparence de l’action publique.