Le samedi 18 Juin 2022, dans la salle de réunion du bureau d’arrondissement de Fô-Bouré, a eu lieu la formation des relais communautaires (RC) des villages de l’arrondissement de Fô-Bouré sur les techniques de Communication pour un Changement de Comportement afin de mieux conduire les sensibilisations pour plus d’impacts. Cette formation intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la ré-scolarisation des filles déscolarisées précoce à travers un système de parrainage des filles par des référents sociaux à Fô-Bouré (Sinendé). Ce projet est subventionné sur les fonds pluriannuels 2 du projet « Voix et Leadership des Femmes » financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par Oxfam au Bénin.
Venant de tous les dix villages de l’arrondissement, les participantes ont eu droit à une séance d’échanges associant l’andragogie et la pédagogie.
Ainsi, au début de l’atelier les perceptions de ces femmes sur les constructions sociales relatives aux rôles et aux droits des filles et des femmes, et en particulier sur la scolarisation et le maintien des filles à l’école, ont été recueillies. Ensuite, à partir des exemples de femmes ayant réussi grâce à l’école tant aux niveaux local, communal, national qu’international, l’importance de l’effectivité des droits des filles et des femmes a été mise en évidence.
Enfin, des simulations de sensibilisations à domicile ont aussi été faites afin de se rassurer que les participantes ce sont bien appropriées les notions et techniques qu’elles ont apprises. C’est sur une note de stisfecit et de plein d’espoir pour la scolarisation et le maintien des filles de Fô-Bouré à l’école que le Chargé de programme de l’ONG Espoir Pour Tous représentant la coordonnatrice du projet empêchée, a mis fin à cette séance après 16 heures.